Concrètement, quels sont les principaux lieux de tension?
Aux abords des écoles
Les abords des écoles Montfleury, Lycée ITEC, Collège Jules Flandrin et Corenc Village sont tous très exposés à un trafic routier intense.
Abords de l'école Montfleury & Lycée ITEC
Entre ces deux établissements circule un important trafic de voitures et de cars de ramassage scolaire des collégiens et lycéens du Rondeau et de l'ITEC. En heure de pointe, le matin entre 7H45 et 8H45, cette section de l'avenue de l'Eygala est particulièrement embouteillée. On observe une cohabitation chaotique entre automobilistes, piétons et cyclistes. L'aménagement de la voirie et la signalétique existante ne sont pas efficaces ni comprises de tous (ex. marquages au sol devant l'ITEC et l'école élémentaire Montfleury). La priorité des piétons peine à s'imposer . La circulation des cyclistes est désagréable et périlleuse. Le soir, entre 16H45 et 17H30, la fin des cours des collégiens du Rondeau crée à nouveau un balai important de cars de ramassage scolaire. Les automobilistes sont désorientés car l'ordre des priorités de passage n'est pas clair.
Notre constat: même si des aménagements ont été mis en place par le passé pour tempérer la vitesse des voitures et créer une zone de circulation multimodale partagée, le résultat est insatisfaisant. Une zone de rencontre entre l'école Montfleury et l'ITEC mais aussi devant la maternelle Montfleury apparait indispensable.
Avenue de l'Eygala - 11/2022
Avenue de l'Eygala - 12/2022
Avenue de l'Eygala - 12/2022
Abords du collège Jules Flandrin
Les collégiens de Corenc et de La Tronche bénéficient d'un collège entièrement rénové et l'ensemble des habitants en sont très heureux. En revanche la voirie aux abords du collège est vieillissante et manque d'aménagements.
La traversée de l'avenue du Gresivaudan pour se rendre à l'arrêt de bus devant la boulangerie "Paul", n'est pas correctement sécurisée. Les collégiens, traversant souvent en courant, sont exposés à un trafic de transit souvent indiffèrent aux règles de priorités.
Pour les collégiens à vélo, l'avenue est large et des marquages au sol existent, ce qui est une bonne chose. Cependant la voie cyclable n'est pas suffisamment sécurisée. Elle mériterait d'être séparée de la chaussée et marquée par une couleur au sol très visible, en particulier au niveau des intersections.
La vitesse observée devant le collège est excessive. Une zone 30 respectée est nécessaire.
Avenue du Grésivaudan - 12/2022
Avenue du Grésivaudan - 12/2022
Abords de l'école Corenc Village
Des aménagements ont été effectués ces dernières années pour embellir la place et les abords de l'école. Toutefois, la route de Chartreuse qui borde l'école est un axe très emprunté. La vitesse y est encore élevée, systématiquement au-dessus de la limitation autorisée. Le manque de sécurité est un sujet qui inquiète les riverains. Il manque une zone de rencontre, des infrastructures de protection et de signalisation de la présence de l’école.
Les grands axes entre Meylan et La Tronche : D512A (Av. de l'Eygala), D590 (Av. du Grésivaudan) et D512 (Rte de Chartreuse)
Avenue de l'Eygala à Corenc - Départementale D512A
Cette avenue est une source de stress aussi bien pour les piétons, les cyclistes mais aussi les automobilistes. L'intensité du trafic routier sur l'avenue de l'Eygala est très variable tout au long d'une journée. Dans le sens Meylan - La Tronche, en sortie de la zone commerciale de Meylan le haut, nous sommes en zone 30. Les automobilistes s'engagent sans contrainte dans une pente qui les incite à accélérer jusqu'aux écoles Montfleury. Les trottoirs sont étroits, les passages cloutés mal aménagés et les voies cyclables inexistantes. Arrivées à l'école Montfleury, les voitures sont fort heureusement incitées à ralentir. A cet endroit, en dehors des horaires d'entrée et de sortie des écoles les voitures sont systématiquement en excès de vitesse, les légers dos d'âne sont peu utiles face à la souplesse d'un SUV.
Une fois l'école passée, les voitures accélèrent, fréquemment jusqu'à des pointes de 70/80 km/h (rappelons que nous sommes toujours en zone 30). Il y a bien ici une voie cyclable non protégée marquée au sol sur quelques centaines de mètres, on y croise quotidiennement des parents et enfants crispés sur leur vélos et des voitures impatientes qui les frôlent à vive allure. Arrivée à la Tronche l'avenue l'Eygala devient la Grande Rue également en zone 30km/h. La chaussée se rétrécit si bien qu'il est difficile pour deux voitures de se croiser. A cet endroit le trottoir est particulièrement étroit et aucune voie cyclable n'est existante sur la chaussée. Le trajet des piétons est périlleux surtout pour les enfants se rendant à la bibliothèque "Le Verbe". Les cyclistes sont régulièrement interpellés par des klaxons de voitures en excès de vitesse.
Avenue de l'Eygala - 11/2022
Avenue de l'Eygala - 11/2022
Avenue de la Condamine
L'avenue de la Condamine est un axe de passage fréquenté pour se rendre à la Mairie de Corenc, à la bibliothèque de Montfleury, à la salle multi-activités et au collège du Rondeau. Toutes les semaines les classes de l'école Montfleury empruntent cet itinéraire. Aux heures d'entrée et sortie des écoles, les cars scolaires et les voitures de parents d'élèves créent un flux continu de circulation. L'avenue est également une voie de transit pour Corenc Village et la Chartreuse.
Il y a quelques années, la voirie a été réaménagée de l'avenue de l'Eygala jusqu'à la mairie, mais ces aménagements sont maladroits et ne répondent pas aux exigences de protection et de sécurité des piétons et des cyclistes. Notamment les passages cloutés sont mal compris par les automobilistes et par endroit la chaussée se confond avec les trottoirs. Aucune voie cyclable n'est existante.
Au-delà de la Mairie, la route ne permet plus le passage d'écoliers en toute sécurité.
Avenue de la Condamine - 11/2022
Avenue du Cèdre
Cette avenue, limitée à 30 km/h, dessert de nombreux quartiers en zone pavillonnaire. Le flux de voiture y est quotidiennement dense. La voirie date d'un autre temps. Les passages cloutés ne sont pas clairement signalés et les voies de vélo y sont nécessaires mais inexistantes. Au milieu de l'avenue, l'intersection avec l'avenue des Pampres est à revoir afin de sécuriser le passage piéton. En bas de l'avenue, à quelques mètres de l'avenue du Grésivaudan, l'arrêt de bus pour Corenc village est à sécuriser.
Avenue du Grésivaudan - Départementale D590
Sur cette large avenue, limitée à 30 km/h, certains aménagements existent d'ores et déjà mais doivent être modernisés. Une voie cyclable, non protégée mais dédiée, est signalée par un marquage au sol dont la peinture disparait par endroit créant de la confusion et une apparence négligée.
Au niveau des commerces, proches de la pharmacie de Corenc, le trottoir se confond avec la chaussée et le marquage n'est pas explicite. Enfin, les passages cloutés pour traverser l'avenue ne sont pas suffisamment signalés et protecteurs. La nuit, à partir de 18 heures en hiver, ils ne sont pas éclairés.
Compte tenu du flux quotidien intense d'automobilistes et de camions sur cette zone, et de la présence du collège Jules Flandrin et de commerces, un aménagement est particulièrement nécessaire sur cette voie.
Avenue du Grésivaudan - 12/2022
Avenue du Grésivaudan - 12/2022
Avenue du Grésivaudan - 12/2022
Route de Chartreuse - Départementale 512
Des efforts d'aménagement de la chaussée ont été réalisés pour réduire la vitesse des voitures grâce à des dos d'âne efficaces aux entrées du village. Malgré cela les voitures sont systématiquement en excès de vitesse. Pour les piétons, nous avons identifié des points d'exposition au trafic qui sont un frein au développement du pédibus vers l'école. Aucune voie cyclable existante.
Route de Chartreuse - 04/2022
Route de Chartreuse - 04/2022
Route de Chartreuse - 04/2022
Les grandes intersections
Croisement de l'avenue du Grésivaudan et de l'avenue du Cèdre
-
Chaussée déformée.
-
Marquages des passages cloutés et bandes des voies cyclables délavées.
-
Feux des passages cloutés mal synchronisés occasionnant un temps d'arrêt sur les ilots.
-
Lampadaires des passages cloutés ne fonctionnent pas.
-
Ilots sans garde-corps.
-
Passage clouté manquant sur la rue des Roses.
-
Vitesse excessive heureusement stoppée par les feux tricolores.
Croisement de l'avenue de l'Eygala et de l'avenue du Cèdre
-
Vitesse excessive sur l'avenue de l'Eygala
-
Passages cloutés non signalés et non éclairés.
-
Itinéraires des écoliers dangereux: angle mort sur l'avenue de Beauregard, trottoir trop étroit à l'angle de l'av. de l'Eygala et de l'av. de la Condamine, passage exposé pour les écoliers Montfleury.
-
Aucune voie cyclable existante.
Croisement de l'avenue du Grésivaudan et de la rue des Aiguinards
-
Important point de liaison entre Corenc et Meylan, cette intersection a l'avantage d'être équipée de feux tricolores.
-
passages cloutés sont trop faiblement éclairés le soir.
-
bandes de couleur des voies cyclables sont inexistantes.
-
Côté rue des Aiguinards en direction de l'Avenue du Grésivaudan, le feu ne détecte pas la présence d'un cycliste et ne passe donc jamais au vert.